Bachelor thesis

Enseignement spécialisé et psychologie positive : une introduction du développement des forces de caractère en classe spéciale

    2014

139 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2014

French Encore peu connu en Suisse romande, la psychologie positive est un courant qui s’intéresse aux conditions et processus participant au développement et au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions (Gable & Haidt, 2005). Son approche de la classification, de l’évaluation et du développement des forces de caractère apparaît comme pouvant être intéressante et utile dans les cadres pédagogique et éducatif pour aborder la connaissance de soi et l’épanouissement existentiel avec les jeunes. Cette recherche, phase pilote d’un projet plus vaste, montre comment des dispositifs d’évaluation et de développement des forces de caractère ont été créés et mis en place dans une classe « spéciale » en s’inspirant des recherches actuelles en psychologie positive. Elle évalue ensuite les bénéfices qui ont été tirés d’une telle démarche.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 234333
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309889
Statistics

Document views: 74 File downloads:
  • MAES_2014_MEM_MattheyGwenael.pdf: 121