Bachelor thesis

L’autorité des enseignants : entre la férule et la permissivité

    2014

115 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2014

French L’autorité des enseignants d’aujourd’hui n’est plus ce qu’elle était. On entend souvent les gens montrer du doigt l’autorité des enseignants et affirmer que ces derniers ne savent plus tenir les jeunes dans les classes. Mais comment en sommes-nous arrivés là ? Ce travail de recherche interroge les raisons qui nous ont menées à un déclin de l’autorité dans notre société actuelle. En passant par les différentes révolutions, les nouvelles pédagogies qui placent l’enfant au centre de l’apprentissage et les théories de l’enfant-roi nous réussirons à mettre en évidence que l’évolution de la société et la place de l’enfant dans celle-ci sont les causes principales de la perte de l’autorité des adultes de nos jours. Mais quelle est la responsabilité de l’adulte ? Et plus particulièrement, dans quelles mesures l’autorité fait-elle peur aux enseignants d’aujourd’hui ? Le but de ce mémoire est de mettre en évidence non seulement les effets de la société sur la décadence de l’autorité mais également la responsabilité de l’adulte, plus particulièrement de l’enseignant dans cette perte de l’autorité. Entre manque de connaissances et mauvaises préparations de leçons, les enseignants ont eu aussi un rôle à jouer dans le maintien du cadre en classe.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 234335
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309900
Statistics

Document views: 151 File downloads:
  • 1114_Cruciato_Melissa_M_moire.pdf: 174