Bachelor thesis

Enseigner la musique dans le deuxième cycle en tant que généralistes : Quels sont les facteurs qui influencent les enseignants généralistes du cycle 2 à s'investir ou non dans l'enseignement de la musique ?

    2014

58 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2014

French Ce mémoire traitera de l’enseignement de la musique dispensé par des enseignants généralistes au deuxième cycle de l’école primaire. Il évoquera les différents facteurs qui les encouragent ou les découragent à s’investir dans cette tâche. Nous en apprendrons davantage sur la formation musicale de la HEP-BEJUNE de Porrentruy en nous concentrant notamment sur les contenus des cours, mais aussi sur les différentes méthodes existantes en lien avec les attentes fondamentales du PER pour l’enseignement de la discipline Musique. En d’autres termes, ce travail portera sur ce que la musique génère en nous (émotions, sensations, etc.) et sur son enseignement ne laissant ni les élèves ni les enseignants indifférents. La place de la musique à l’école peut paraître peu attrayante pour certains. Ce mémoire tentera donc de donner des pistes pour revaloriser l’enseignement de la musique auprès des généralistes, en leur montrant que la discipline n’est pas sans intérêt et difficile à assumer.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 234336
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309904
Statistics

Document views: 55 File downloads:
  • 1114_Bahler_Lucille_M_moire.pdf: 121