Bachelor thesis

La chronobiologie et la Brain Gym

    2014

52 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2014

French Ce mémoire professionnel tisse des liens entre les rythmes biologiques de l’enfant, la Brain Gym et l’école, plus particulièrement le degré 3H. Son objectif est de voir, dans le cadre d’un projet, si les exercices de Brain Gym aident les élèves à utiliser leurs capacités d’attention et de vigilance aux périodes indiquées par la chronobiologie comme étant non appropriées à l’apprentissage. Dans un premier temps, les connaissances de la science qu’est la chronobiologie et particulièrement les rythmes biologiques sont présentées. Ensuite, la Brain Gym et ses exercices, inventés en Amérique par le couple Dennison, seront détaillés. Alors que la chronobiologie donne des informations sur les rythmes de vie des êtres humains et leurs impacts à l’école, les créateurs de la Brain Gym expliquent l’utilité de leurs exercices pour la scolarité. Pour évaluer les effets du projet de Brain Gym, des données seront récoltées dans plusieurs classes de 3ème Harmos à l’aide de questionnaires à choix multiples. Finalement, dans l’analyse, les données récoltées sont triées et fusionnées sous forme de diagrammes, afin d’être mises en lien avec la problématique. Le but étant de voir l’impact des exercices en lien avec la chronobiologie et les capacités d’attention et de vigilance des élèves.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 258172
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309919
Statistics

Document views: 116 File downloads:
  • 1114_Michel_Laure_M_moire.pdf: 92