Master thesis

De l’élève en difficultés scolaires à l’apprenant : recherche en classe de formation spéciale

    2014

50 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2014

French L’hétérogénéité des niveaux scolaires de la classe de formation spéciale demande à l’enseignant de proposer une différenciation pédagogique. Même avec une pédagogie individualisée, les élèves peuvent se montrer passifs dans leurs apprentissages et peu motivés. Ainsi, tout au long de l’année scolaire, les élèves ont réfléchi et écrit sur leurs apprentissages au niveau cognitif, affectif et conatif ; puis, ils ont eu une réflexion collective sur leurs apprentissages. Ce mémoire est un « méta-regard » sur l’évolution des représentations de l’enseignant, sur sa relation aux savoirs et aux élèves. Ces réflexions m’ont permis de comprendre l’importance de la dynamique motivationnelle et de rendre les apprentissages davantage accessibles aux élèves en difficultés scolaires en mettant en place des adaptations telles qu’enseigner les connaissances procédurales, avoir des objectifs clairs et les situer dans leur contexte, ou encore donner des feed-back.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
Notes
  • Mémoire professionnel, Master of Arts (MA) in Special Needs Education, orientation "enseignement spécialisé", Volée 2011-2014
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 258176
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309931
Statistics

Document views: 58 File downloads:
  • MAES_2014_MEM_Trachsel_No_mie.pdf: 220