La prise en compte des représentations initiales dans l’enseignement en 3ème et 4ème HarmoS
66 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2014
French
Notre travail de mémoire traite de l’utilisation des représentations initiales que se font les élèves dans le cadre scolaire, en particulier les élèves des degrés 3 et 4 HarmoS. La recherche effectuée vise plus précisément à trouver des pistes pour définir et organiser de nouveaux apprentissages en tenant compte des conceptions de base des élèves. Nous exposons les résultats obtenus lors d’une expérience réalisée en classe et portant sur la question « D’où vient la neige ? ». Les productions récoltées se composent de dessins et de dictées à l’adulte. Par la suite, nous procédons à une analyse en lien avec les travaux de différents auteurs comme Jean Piaget, André Giordan et Gérard De Vecchi. Piaget (1896-1980) définit différents stades dans le développement de l’enfant. Il a également mené plusieurs études en lien avec les représentations qu’ont les enfants du monde en général. Giordan (1946- ) a collaboré avec De Vecchi au sujet des conceptions enfantines et de leur utilité dans l’enseignement scientifique. Les résultats obtenus montrent que les enfants ont chacun leur propre mode de représentations. On peut supposer que ces représentations dépendent d’informations reçues par ailleurs (curiosité personnelle, informations reçues des parents et des proches, lectures, télévision, etc.). Ils nous permettent aussi d’avoir une base concrète pour définir des pistes d’enseignement, comme le travail en groupe qui permet de confronter les différentes représentations.
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309935