La conscience phonologique de la théorie à la pratique : rôle de l'enseignement spécialisé
77 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2014
French
Après avoir découvert la conscience phonologique, un concept fondamental pour entrer dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, il m’a semblé évident de me pencher là-‐dessus. Par cette étude, j’ai essayé de comprendre davantage en quoi consiste le concept de conscience phonologique, afin de pouvoir l’intégrer dans la pratique de mon enseignement. Et en considérant la responsabilité qui succombe à mon rôle d’enseignante spécialisée, mon intérêt s’est étendu vers le désir de partager cette nouvelle connaissance avec mes collègues. La partie théorique de mon travail porte essentiellement sur les composantes de l’émergence de la lecture et de l’écriture; c’est le concept de conscience phonologique qui est le plus développé. Il s’agit de connaître les bienfaits de sa pratique en classe pour les premiers apprentissages des élèves. Dans cette première partie, vous trouverez donc les apports théoriques nécessaires à la compréhension du concept de conscience phonologique. La partie pratique de mon travail consiste à aller questionner mes collègues quant à leur connaissance et à leur utilisation de la conscience phonologique dans leur enseignement. Dans cette deuxième partie, vous trouverez une analyse des résultats des entretiens effectués avec mes collègues et une description des éléments mis en place en réponse à ce cheminement. Une singulière expérience de terrain suit directement et illustre une manière de mettre la théorie en pratique. Les résultats ont montré que le concept de conscience phonologique n’a pas été assez développé durant la formation initiale des enseignants et par conséquent, mes collègues ont apprécié mon intervention et mon soutien en tant qu’enseignante spécialisée.
-
Filière
- Enseignement spécialisé
-
Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
-
Language
-
-
Classification
-
Special education
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309939