L'improvisation théâtrale à l’école : une ressource pour développer les capacités transversales du PER
101 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2015
French
Ayant constaté les bienfaits de l’improvisation théâtrale tant par ma propre pratique que dans les recherches effectuées, ma première question a été de comprendre comment la mettre en place dans un cadre scolaire et ainsi constater des résultats aussi positifs avec des élèves. Pour ce faire, j’ai examiné comment cette pratique artistique pouvait s’inscrire dans le Plan d’Étude Romand (PER). J’ai alors constaté que compétences cultivées par l’improvisation théâtrale représentaient également les points clés des Capacités transversales. De ce constat, j’ai rencontré enseignants et improvisateurs professionnels pour qu’ils puissent exposer les conditions d’un tel projet. De mon côté, j’ai réalisé des expérimentations en classe. En parallèle, j’ai constitué un programme d’improvisation théâtrale adapté à l’enseignement primaire qui devrait permettre aux enseignants motivés de pratiquer ce genre théâtral au sein de leur classe. Ainsi, l’ensemble de ce mémoire vise à faciliter l’accès à cette pratique artistique encore trop méconnue des enseignants. En leur offrant un programme clé en main, j’espère leur donner un merveilleux outil pour développer ces Capacités transversales et bien d’autres compétences.
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309946