L’hétérogénéité dans les classes : comment gérer l’hétérogénéité culturelle et linguistique des élèves
44 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2015
French
Ce travail de mémoire repose essentiellement sur la gestion d’une classe ayant un grand niveau d’hétérogénéité (plus de 30%). En effet, de plus en plus d’étrangers vivent en Suisse et je me posais énormément de questions par rapport à leur intégration à l’école ; existe-t-il des ressources pour aider les enseignants ? Quelles activités, quels projets mettre en place pour intégrer les élèves allophones de la meilleure manière possible ? Comment cette multiculturalité s’est-elle développée en Suisse ? Des premières réponses à ces questions, ainsi que des informations autour du sujet de l’hétérogénéité dans les classes composent mon cadre théorique. Puis, mes analyses se basent sur les comportements d’une enseignante et les situations concrètes d’une classe que j’ai pu observer. Enfin, les apports de ce travail sur ma future pratique professionnelle, ainsi que de probables futures recherches en lien avec la multiculuturalité sont présentés dans ma conclusion.
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309948