Bachelor thesis

Ecole enfantine à quatre ans : et l’enseignant dans tout cela ? : l’impact des changements apportés par Harmos sur l’identitaire de l’enseignant

    2015

46, IV p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2015

French Depuis longtemps, des études ont été menées sur l’enfant et son développement cognitif et social. Il a été dès lors remarqué qu’une scolarisation dès quatre ans serait un bienfait pour les enfants. Ainsi a été créé le projet Harmos. Mais ce travail ne s’intéresse pas directement aux enfants, mais plutôt aux enseignants qui les encadrent et sur l’incidence de l’introduction de ce nouveau système scolaire sur leur construction identitaire. Les axes choisis pour cette étude sont les contraintes institutionnelles, l’image du métier et les relations sociales. Cinq enseignantes du canton du Jura et du Jura Bernois ont été questionnées durant des entretiens semi-directifs. Elles ont pu ainsi raconter leur vécu face à Harmos et les changements qui se sont opérés pour elles dans leur vie professionnelle. Les résultats montrent que moins que l’âge des élèves, c’est l’accumulation de changements qui provoque une adaptation pour les enseignantes. Les contraintes deviennent lourdes à porter, les élèves changent, et pas toujours pour le mieux, les parents deviennent exigeants et le métier n’est toujours pas mieux vu. Par contre, nous pouvons remarquer que les enseignantes trouvent du positif à ces changements après un temps d’adaptation.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 258852
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309951
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