Conseil de classe ? : le droit à l’expression
44 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2015
French
La thématique des conseils de classe est aujourd’hui une pratique pédagogique utilisée dans de multiples écoles publiques. Apportés par Freinet, les conseils de coopérative avaient pour but d’amener les élèves à exprimer des sentiments, à partager et discuter de situations vécues, à communiquer et coopérer. Ayant eu l’occasion de participer à maints conseils lors de pratiques professionnelles, j’ai pu observer que les déroulements de cette pratique pédagogique auxquelles j’ai assisté étaient bien différents de la description des conseils de coopérative. Les finalités de ceux-ci n’étant que peu concluantes dans la vie des classes visitées, cela m’a interpelée. L’intérêt de cette recherche est de retrouver le sens original des conseils de coopérative apportés par Freinet. Ma méthodologie sera axée sur le réinvestissement du conseil de classe au sein d’une classe même. A travers cette démarche empirique, je recueillerai et analyserai qualitativement les données me permettant de concevoir la pérennisation de ce concept pédagogique. L’objectif principal de mon dispositif est de repérer les points positifs ainsi que les lacunes susceptibles d’exister dans le système scolaire en vue de rendre durable cette pratique.
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309976