L’hétérogénéité en classe d’enseignement spécialisé : quelles stratégies d’enseignement mettre en place ?
139 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2015
French
Cette étude vise à étudier l’hétérogénéité présente en classe d’enseignement spécialisé et les stratégies d’enseignement mises en oeuvre par les enseignants spécialisés au sein de ce type de classes. Plusieurs concepts ont été mobilisés pour cette recherche, soit, l’hétérogénéité, le retard mental et les troubles associés, la zone proximale de développement en lien avec les projets individuels de chaque élève, la motivation en contexte scolaire, les représentations des enseignants et les stratégies d’enseignement utilisées par les enseignants. La méthodologie employée pour la recherche empirique est qualitative. Il s’agit d’entretiens semi-directifs menés avec des enseignantes spécialisées et des élèves accueillis en classe d’enseignement spécialisé. Après retranscription, les entretiens ont été analysés et ont menés à un certains nombres de résultats, mis ensuite en lien avec la partie théorique du travail. Nous trouvons notamment dans les résultats l’importance du travail en amont de l’enseignant spécialisé ainsi que l’évaluation de chaque élève, permettant d’être ensuite au plus proche de la zone proximale de développement de ce dernier. L’enseignant pourra ensuite construire un projet pédagogique visant à autonomiser l’élève et à le rendre acteur de ses apprentissages, tout en étant motivé à apprendre. La conclusion amène certaines pistes intéressantes pour le métier d’enseignement spécialisé.
-
Filière
- Enseignement spécialisé
-
Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
-
Language
-
-
Classification
-
Special education
-
Notes
-
- Mémoire professionnel, Master of Arts (MA) in Special Needs
Education, orientation "enseignement spécialisé", Volée 2012-2015
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309979