Surpoids et obésité, prévention à l'école : entre théories et pratiques au cycle 3
40 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2014
French
Le surpoids et l’obésité tendent à s’accroitre au niveau mondial. Cette problématique fait réfléchir tous les acteurs et les professionnels de la santé. Cette catastrophe sanitaire à un coût faramineux en termes d’argent et de vies humaines. Si les causes et les conséquences sont bien établies à l’heure actuelle, les moyens pour lutter contre ce fléau sont encore aléatoires. Il n’y a pas de remède, ni de programme garantissant l’éradication de ce phénomène sociétal moderne. La prévention joue donc un rôle primordial pour éduquer les jeunes aujourd’hui afin d’en faire des personnes responsables demain. En tant qu’acteur auprès de ces jeunes au niveau de l’enseignement dans des classes terminales, je propose un module projet pluridisciplinaire permettant d’aborder ce thème sous plusieurs angles. Ce travail de recherche-actions se base sur le PER (plan d’étude romand) afin de le rendre compatible avec le mandat professionnel qu’il m’est demandé d’assumer. Comme la plupart des programmes préventifs existants sont basés sur le volontariat individuel ou familial et qu’ils ne sont que rarement gratuits, je propose ici une action ciblée pour tous les élèves d’une classe. Sur une période de huit semaines, l’éducation physique, l’éducation nutritionnelle, les sciences de la nature, les mathématiques et certaines compétences transverses sont au centre de ce projet préventif. Le point final étant la participation commune à une course pédestre.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309980