Lecture et entrée dans la culture écrite, quelle place pour le conte ? : étude des pratiques enseignantes au cycle deux concernant le conte et les dispositifs qui lui sont liés
31 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2015
French
Dans le cadre de ma pratique, je me suis intéressée de près à l’apprentissage de la lecture-écriture, et je souhaite maintenant comprendre comment cet apprentissage se poursuit au cycle deux, afin de permettre aux élèves d’entrer dans la culture écrite en construisant du sens à partir d’un texte tel que le conte. À ce titre, cette recherche tend à comprendre la place donnée par les enseignants au conte dans leur classe et les différents dispositifs liés à ces apprentissages. La récolte de données consistera en des entretiens avec des enseignants du cycle deux pour comprendre leurs représentations du conte et de la lecture et voir par quels dispositifs ceux-ci sont travaillés dans leur classe. Cela me permettra de mettre en avant et de discuter certaines pratiques possibles dans le but de voir dans quelle mesure celles-ci vont permettre à l’enfant d’entrer dans la culture écrite.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309988