Master thesis

Harcèlement en classe : perception du phénomène et moyens d’intervention de l’enseignant

    2015

79 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2015

French Le harcèlement scolaire est un problème récurrent face auquel les enseignants se sentent déstabilisés et souvent démunis. Il n‟est donc pas aisé de savoir de quelle manière il faut intervenir et communiquer dans de telles situations. En effet, le harcèlement entre pairs a un réel impact sur le développement et l‟apprentissage de l‟élève. À partir de ce constat, les questions de recherche sont les suivantes : Quelle est la perception du harcèlement par les élèves et les enseignants au sein d‟un cercle scolaire ? Dans l‟interaction professeur-élève, de quelle manière doit intervenir l‟enseignant lorsqu‟il est confronté à des situations de harcèlements au sein de la classe ? Dans cette étude, il s‟agira dans un premier temps d‟appréhender et de comprendre les apparitions de formes de violence en classe et plus précisément de harcèlement. Dans un deuxième temps, il sera question d‟établir le rôle de l‟enseignant et les stratégies d‟actions pour y remédier.
Filière
Enseignement secondaire
Titre obtenu
Master of Arts or of Science in Secondary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 258983
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309990
Statistics

Document views: 338 File downloads:
  • PF2_2015_MEM_PelluetOceane.pdf: 338