Je communique donc je suis : la communication non verbale de l’enseignant en contexte de classe culturellement très hétérogène
46 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2016
French
La réalité de l’enseignement a énormément changé ces dernières années. En effet, de plus en plus d’étrangers vivent en Suisse, ce qui modifie considérablement l’homogénéité culturelle des classes. Ce changement n’est pas sans conséquence sur la manière dont les enseignants conduisent leurs leçons. La présente étude, s’inscrivant dans un contexte de recherche qualitative, repose essentiellement sur la communication non verbale d’un enseignant étant dans une classe ayant un grand niveau d’hétérogénéité (plus de 30%). L’objectif de ce travail consiste à observer, par le biais d’extraits vidéo, les pratiques relevant du langage non verbal d’enseignants du primaire travaillant dans des classes culturellement hétérogènes dans le but de les identifier, de les analyser, de les comprendre et de les formaliser. À travers cette recherche, j’ai pu constater que l’identité d’une personne façonnée par ses expériences vécues va avoir beaucoup d’impacts sur la manière d’être en classe et donc sur sa façon de communiquer non verbalement. Ensuite, l’enseignant est libre de respecter ou non les coutumes de ses élèves. Sa personnalité, ses valeurs et sa sensibilité face aux différentes cultures vont effectivement jouer un rôle dans sa façon d’enseigner. Finalement, le langage non verbal n’est pas forcément privilégié dans un contexte de classe culturellement hétérogène mais il fait partie intégrante de la façon dont l’enseignant communique et transmet des messages à ses élèves, qu’ils soient de même culture ou de culture différente.
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309992