Master thesis

Un dispositif vidéo original peut-il permettre un apprentissage moteur autonome ? : l’expérience du lancer du poids au cycle 3

    2015

75 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2015

French Cette recherche présente une expérience conçue et testée en éducation physique, dans une classe de 11e année Harmos du canton de Neuchâtel. Cette expérimentation a pour objectif de mettre en place un dispositif vidéo permettant un apprentissage autonome des élèves via trois éléments clés : la démonstration, le feedback et l’évaluation sommative. Ainsi, l’impact de ce dispositif sur les élèves et leur apprentissage est analysé. L’expérience a porté sur un cycle du lancer du poids durant six leçons. Ce mémoire est construit en trois parties distinctes : premièrement, la problématique regroupe les notions théoriques de l’apprentissage des mouvements et ses trois éléments clés, et des études déjà effectuées en lien avec cette recherche. Deuxièmement, la méthodologie expose les méthodes choisies pour l’élaboration de l’expérience, la nature du corpus et le protocole de l’expérience, et les méthodes choisies pour la collecte des données. Enfin, le dernier chapitre expose les résultats obtenus, la conclusion et les recommandations et pistes d’améliorations. Ainsi, les résultats de cette recherche montrent que le dispositif vidéo a un impact positif sur l’apprentissage autonome des élèves. Toutefois, s’il a un excellent effet sur la démonstration et l’évaluation sommative, des améliorations peuvent être apportées pour le feedback et ainsi le rendre plus performant.
Filière
Enseignement secondaire
Titre obtenu
Master of Arts or of Science in Secondary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 258985
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309993
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