Bachelor thesis

Insertion professionnelle : les quatre premiers mois d’enseignement

    2016

44 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2016

French Actuellement étudiante à la Haute École Pédagogique de Porrentruy, j’ai choisi d’orienter ma recherche vers l’insertion professionnelle des jeunes enseignants. L’étude menée a pour but d’observer comment les novices vivent le passage de l’entrée dans la profession à travers un retour sur les quatre premiers mois d’enseignement, et également de comprendre si le fait d’avoir vécu des périodes de pratique professionnelle de longue durée, tout en étant entourés de formateurs et mentors, permet de réduire le choc de l’insertion professionnelle. Pour recueillir mes données, j’ai distribué un carnet de bord à six novices jurassiennes diplômées en 2015, qu’elles ont rempli durant leur premier mois d’enseignement. Puis, je me suis entretenue avec chacune d’entre elles.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 288644
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309996
Statistics

Document views: 173 File downloads:
  • PF1_2016_MEM_Willemin_Cloe.pdf: 217