Bachelor thesis

Alternatives à la moyenne arithmétique comme bilan des apprentissages scolaires : étude du jugement professionnel d’enseignants neuchâtelois

    2016

70 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2016

French Ce travail de mémoire traite du thème de l’évaluation au cycle 2 et plus particulièrement des pratiques des enseignants exerçant dans le canton de Neuchâtel. La note n’est plus utilisée par ces enseignants jusqu’à la septième année (inclue). Certains de ces praticiens ne font donc pas de moyenne pour attribuer le code (A, B, C, D) à la fin de l’année. Nous abordons différents aspects de l’évaluation, tels que les formes, les outils ainsi que les appréciations utilisées par les enseignants pour la transmission d’informations aux parents. Plus précisément, il s’agit de comprendre les pratiques mises en oeuvre pour fournir un bilan final des apprentissages. Les objectifs de recherche sont de saisir comment les enseignants parlent des processus qu’ils mettent en place pour obtenir une évaluation certificative sans avoir recours à la moyenne, de déterminer ces différents processus, ainsi que de connaître les différents facteurs intervenant dans ceux-ci. Ces objectifs sont inscrits dans une visée de recherche compréhensive, puisqu’il s’agit d’acquérir des connaissances autour de l’évaluation et d’en rendre compte de manière précise. Étant donné que nous partons à la découverte de pratiques neuchâteloises, la recherche porte également une visée exploratoire. Des entretiens semi-directs nous permettent de cerner précisément les pratiques employées tout en laissant l’opportunité aux enseignants de s’exprimer librement sur celles-ci.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 288489
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309998
Statistics

Document views: 67 File downloads:
  • PF1_2016_MEM_Christe_Guillaume.pdf: 129