Le choix d’un support papier ou numérique influence-t-il les capacités des apprenants pour l’observation d’une image ?
45 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2016
French
Les supports de lecture de textes ou d’image ont toujours évolué parallèlement aux progrès technologiques. Cependant, dans le cadre scolaire, l’évolution des supports s’est limitée à l’abandon des instruments de type ardoise à écrire au profit du papier. Les tablettes numériques y trouveraient-elles leur place ? Si elles présentent des atouts financiers et écologiques, leurs performances pédagogiques ne sont pas clairement établies. Des études se sont attardées sur les performances de lecture et de compréhension de texte sur support écran et papier avec des résultats comparables pour les études les plus récentes. Aucune étude ne s’est préoccupée des performances d’observation d’images. Des expériences comparatives d’observation d’images fixes ont donc été réalisées dans le cadre de l’école obligatoire avec une centaine d’élèves. Des expériences basées sur l’observation d’illustrations en couleur et de photographies en noir et blanc sont réalisées, avec la moitié des participants travaillant sur papier et l’autre moitié sur tablette. L’analyse des résultats démontre que la performance moyenne des participants est meilleure sur tablette, à hauteur de 10% de réponses correctes supplémentaires, malgré un environnement non adapté. En outre, si on laisse le choix du support à l’élève en fonction de son estimation de performance, le taux de réponses correctes supplémentaires sur tablette atteint 15% comparée aux résultats obtenus sur papier. Les performances des tablettes numériques équipées d’un écran haute-résolution ne doivent pas être considérées comme inférieures en ce qui concerne la lecture d’images.
-
Filière
- Enseignement secondaire
-
Titre obtenu
- Master of Arts or of Science in Secondary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310008