Journal

La culture numérique à l'école

    2016
French Enjeux pédagogiques, dans ce nouveau numéro, porte son attention sur le dossier « urgent » de la culture numérique à l’école. Les technologies numériques font désormais partie intégrante de la vie des jeunes qui les utilisent quotidiennement. Les jeunes générations, les « digital natives » sont des consommateurs réguliers des nouveaux modes de communication (réseaux sociaux, blogs, etc.) pour échanger, construire des relations sociales, et être connectés avec le monde immédiatement. L’expansion de l’Internet s’est accompagnée d’une explosion de la quantité d’informations accessibles sur le web. Les repères et les valeurs changent avec ces nouveaux médias, le rapport au temps et à l’espace se modifie considérablement. Comment l’école s’adapte à cette nouvelle génération d’élèves ? Comment la culture numérique s’intègre dans les classes ? Comment les enseignants s’adaptent-ils à ces changements ? Quel type de formation est à privilégier pour favoriser l’intégration ? Qu’en est-il de l’impact de ces nouveaux médias sur l’apprentissage à l’école ? Les réponses à toutes ces questions nécessiteraient bien plus qu'un dossier thématique dans Enjeux Pédagogiques. Nous souhaitons avant tout contribuer au partage d’expériences et de pratiques innovantes afin de contribuer à dessiner un état des lieux de la situation en Suisse.
Collections
Language
  • French
Classification
Education, teaching
Series statement
  • Enjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE ; 2016 no 26
License
CC BY-NC-SA
Open access status
gold
Identifiers
  • RERO DOC 260921
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310009
Statistics

Document views: 88 File downloads:
  • ENJEUXPEDAGOGIQUE_26_Mai2016.pdf: 71