Bachelor thesis

Intégration des élèves avec autisme en classe ordinaire : que se passe-t-il en réalité ?

    2016

81 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2016

French Cette recherche étudie l’intégration des enfants atteints d’autisme dans le cadre scolaire ordinaire. Cette intégration leur permet de bénéficier de nombreux avantages que ce soit au niveau des interactions sociales et des apprentissages dans de multiples activités. Mais c’est également mettre un enfant atteint d’autisme dans un environnement empli de stimulations et à l’intérieur duquel il aura de la difficulté à prendre les informations, à les traiter, à décoder des regards et à comprendre les règles de la communauté. Au travers de ce travail, je cherche à savoir si le cadre que l’on offre, actuellement, aux élèves atteints d’autisme répond à leurs besoins (aménagements, soutiens, formations des enseignants ordinaires). Pour y parvenir j’ai effectué des observations de deux périodes de 45 minutes dans chacune des trois classes cibles et trois entretiens d’une trentaine de minutes avec chaque enseignante pour pouvoir les analyser. Ces trois classes proviennent de l’ensemble du canton de Neuchâtel, représentant chacune un cycle différent (1, 2 et 3) et accueillant un élève atteint d’autisme. Après le remplissage des grilles d’observation en fonction d’items (aménagements, interactions) et de l’enregistrement de mes entretiens par rapport à divers thèmes (représentation de l’intégration, les pratiques et partenaires externes), j’ai pu analyser ces résultats. L’analyse consiste en une comparaison entre les différentes enseignantes et le cadre théorique qui m’a, ensuite, permis de prendre position quant à l’intégration des enfants atteints d’autisme.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 288501
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310010
Statistics

Document views: 513 File downloads:
  • PF1_2016_MEM_Favre_Emilie.pdf: 304