Master thesis

L’enfant en difficulté face à l’apprentissage de la notion du temps

    2015

65 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2015

French « C’est quand les prochaines vacances ? » « Demain, j’étais allé à la piscine avec ma maman. » « Il m’a fallu 10 heures pour faire cet exercice ! » Tout enseignant du cycle I a déjà entendu ce type de phrases. Il s’agit du premier constat de la structuration et de la notion du temps et du point de départ de ce travail de recherche. Les attentes du PER, le développement de la notion et de la structuration temporelle de l’enfant ainsi que l’apprentissage du temps, sont des éléments développés dans le cadre théorique. Puis, les difficultés d’apprentissage de cette thématique sont énumérées. Ainsi découle la problématique qui concerne les difficultés temporelles rencontrées par les élèves en classes spécialisées et l’importance accordée à cet apprentissage par les enseignants spécialisés. Sur la base d’une évaluation réalisée dans plusieurs classes spécialisées, les résultats ont permis de situer les élèves en difficultés dans ce domaine. Un questionnaire a également été envoyé aux enseignants titulaires des classes visitées et aux étudiants de MAES afin de définir l’importance attribuée à l’apprentissage de la notion du temps. Se repérer, s’organiser, planifier, avoir une bonne gestion du temps sont des savoir-être et des savoir-faire essentiels pour vivre pleinement dans notre société.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
Notes
  • Mémoire professionnel, Master of Arts (MA) in Special Needs Education, orientation "enseignement spécialisé", Volée 2012-2015
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 305146
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310015
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