Master thesis

Les arts visuels, mais à quoi ça sert ? : l'impact de la pédagogie de projet sur le sens et la motivation des élèves

    2016

79 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2016

French « Les Arts Visuels mais à quoi ça sert ? » Nous sommes partis de cette question récurrente des élèves pour mener une recherche sur la manière de les motiver et de donner du sens à cette discipline et cela à travers un projet interdisciplinaire. La pédagogie de projet, méthode d’enseignement active qui promeut l’importance de l’apprentissage par l’expérience sera notre axe de fonctionnement pour la réalisation de notre projet interdisciplinaire. A travers ce mémoire, nous observerons et analyserons en quoi un projet interdisciplinaire permettrait de donner plus de sens à la discipline des Arts Visuels, ce qui pourrait également augmenter en parallèle la motivation des élèves. Cette recherche s’appuiera sur la mise en place d’une pédagogie de projet dans une classe de 11eH et aura pour objectif le tournage et le montage d’un film d’animation dans le but de participer au Festival de l’Ultracourt.
Filière
Enseignement secondaire
Titre obtenu
Master of Arts or of Science in Secondary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 288675
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310017
Statistics

Document views: 117 File downloads:
  • PF2_2016_MEM_Duclay_Emilie.pdf: 132