Adaptations pour des élèves avec dyslexie par des enseignants de 5 et 6H
47 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2016
French
Dans ce mémoire de Bachelor, je vais m'intéresser aux adaptations mises en place par les enseignants pour les enfants présentant une dyslexie, en lien avec l’arrêté du Conseil d’Etat de la République et Canton de Neuchâtel (2014), où il est mentionné que les enseignants doivent intégrer dans leur pratique pédagogique des aménagements personnalisés et différenciés pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. La dyslexie est une problématique connue. Une foison de livres, d’études, d’articles traite de ce trouble spécifique. Toutefois, il me semble que l’étiquette « dys » est galvaudée et amène des confusions auprès du grand public. Les questions principales, qui seront traitées dans cette recherche, sont les suivantes : quelles connaissances réelles en ont les enseignants? Quelles différenciations pratiquent-ils dans leur enseignement? Quelles adaptations mettent-ils en place? Comment s’y prennent-ils? Comment se situent-ils face à ce trouble? Quels sont les aspects positifs, négatifs ou les limites de la différenciation?
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310021