Bachelor thesis

L’enseignement des arts visuels, quelles représentations ? : l’enseignement des arts visuels chez les enseignants de 7 – 8H

    2016

44 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2016

French Selon le Plan d’études romand – PER – (2012), la discipline des arts visuels fait partie intégrante du Plan d’études romand. Les directives demandent aux enseignants de 7 – 8H d’en dispenser une période hebdomadaire. Durant ma formation professionnelle, j’ai toutefois été surprise de constater un classement disciplinaire dans le discours des enseignants, la discipline arts visuels étant considérée comme « secondaire ». De plus, lors d’une discussion, une étudiante de la HEP m’a confié avoir dû profiter de la discipline arts visuels pour terminer une séquence en mathématiques. Autant de situations qui m’ont décidée à réaliser un mémoire sur cette problématique. Persuadée de l’importance de cette discipline dans le cadre scolaire, j’émets le vœu qu’elle soit reconnue, estimée et valorisée. Aussi, je souhaite comprendre les représentations des enseignants par le biais d’entretiens semi-directifs que je réaliserai, puis découvrir la mise en pratique régulière de la discipline en classe et enfin, après analyse, distinguer les différentes influences des types de représentations des enseignants de 7 – 8H dans l’application de la discipline à l’horaire. Mon but final est de démontrer l’influence de leur représentation sur l’emploi du temps réservé à cette discipline.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 288463
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310022
Statistics

Document views: 135 File downloads:
  • PF1_2016_MEM_Baume_Charline.pdf: 174