Master thesis

Devoirs impliquant les parents : quels effets sur l'anxiété mathématique des élèves ?

    2016

72 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2016

French Cette recherche met en œuvre et évalue un dispositif permettant d’impliquer les parents dans les apprentissages de leur enfant. Des devoirs à réaliser en collaboration avec les parents sont distribués aux élèves régulièrement avec pour objectif principal de diminuer l’anxiété mathématique de ces derniers, en particulier dans le cas d’élèves en difficulté. Pour ce faire, l’anxiété mathématique est mesurée au début et en fin de recherche. La comparaison des résultats permet de mesurer l’effet du dispositif. Deux questionnaires sont utilisés : QASAM afin de comprendre comment l’élève perçoit les mathématiques et MARS afin de mesurer l’anxiété mathématique. Onze filles et six garçons de 9H ont participé à la recherche. Les résultats révèlent que dans le cadre de cette étude, 40% des élèves ont leur niveau d’anxiété mathématique qui a diminué. L’hypothèse voulant que les filles soient plus anxieuses que les garçons s’est confirmée. Les parents ont montré leur volonté de s’impliquer dans les apprentissages de leur enfant. Une nouvelle recherche dans le domaine des devoirs impliquant les parents et qui suivrait les élèves sur plusieurs années, permettrait d’avoir une vision à moyen terme de l’évolution de l’anxiété mathématique des élèves.
Filière
Enseignement secondaire
Titre obtenu
Master of Arts or of Science in Secondary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 288676
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310023
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