Un rituel basé sur le mouvement peut-il améliorer l’attention des élèves ?
52 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2016
French
L’attention des élèves en classe est un sujet qui ne date pas d’aujourd’hui. Il est pourtant toujours actuel. Je me suis donc demandé par quel moyen cette attention pourrait augmenter, sans pour être pénible ou monotone pour les élèves. J’ai donc pensé à introduire le mouvement comme support pour cette recherche. Lors de ce travail, je me suis questionnée quant à l’efficacité d’un rituel de mise au travail en classe ainsi qu'aux répercussions possibles sur l’attention des élèves dans les tâches qui suivaient. Pour répondre à ces éléments, j’ai créé un rituel et l’ai introduit dans une classe de 7e année HarmoS où j’ai effectué un stage de dix semaines. Ce rituel est basé sur le mouvement, notamment la méthode Brain Gym®, la respiration et la visualisation. Nous avons effectué plusieurs de ces mouvements au quotidien et quatre fois le rituel au complet au cours du stage. J’ai filmé plusieurs de ces rituels et la phase de travail qui suivait afin d’analyser les comportements des élèves. Au terme de mon analyse, il en ressort que la mise en place de ce rituel a été bénéfique pour une majorité d’élèves, tout spécialement pour ceux de la catégorie d’attention moyenne. Par contre, l’intérêt et l’attention portés au rituel n’ont fait que de diminuer au fil du temps. Pour éviter cette lassitude, il vaudrait mieux pratiquer quotidiennement différents exercices en prenant garde à ne pas conserver la structure trop stricte du rituel.
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310025