Élaboration et évolution des idées créatives entre élèves
48 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2016
French
L’objectif de cette recherche est de comprendre ce qu’il se passe lors d’une situation de collaboration créative et s’intéresse notamment à l’élaboration et à l’évolution des idées des élèves. Cette recherche tente d’observer à l’aide d’enregistrements audiovisuels comment les idées des élèves s’élaborent lorsqu’ils créent un objet nouveau et comment leurs idées évoluent. C’est le fruit d’une recherche-action menée sur le terrain avec des élèves d’environ six et huit ans dans le domaine des arts visuels. Ce travail est également contextualisé dans les nouveaux programmes d’enseignement du monde occidental, c’est le cas du Plan d’études romand (PER) avec les « capacités transversales », dont la « pensée créatrice » et la « collaboration ». Cette recherche cherche également à innover en débouchant sur l’élaboration d’un dispositif pédagogique pour l’enseignant-chercheur. Un outil d’observation de l’évolution des idées des élèves et de réflexion quant aux modes de travail employés par les élèves. Ce travail consiste en la mise en place d’un scénario pédagogique, d’observations des phases filmées, de sélection d’extraits filmés pour mener un entretien en autoconfrontation croisée emprunté et adapté des travaux de Clot, Faïta, Fernandez et Scheller (2001). Les résultats montrent que différentes actions des élèves peuvent faire évoluer leurs idées créatives durant leur travail collaboratif. En outre, les idées des élèves évoluent perpétuellement et différentes actions en sont la cause. Les données recueillies révèlent d’autres actions à prendre en compte, notamment le fait de confirmer ou de refuser l’idée d’autrui.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310033