Bachelor thesis

La collaboration créative à travers un parcours de motricité : les gestes professionnels de l’enseignant qui étayent la collaboration et la créativité des élèves

    2016

74 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2016

French Mon travail de mémoire vise à examiner une situation d’apprentissage dans laquelle les élèves sont placés dans un contexte collaboratif qui exige d’être créatif. Je n’ai eu que peu de fois l’occasion, lors de mes stages et de mes remplacements, d’avoir des explications sur la façon de mettre en place une telle situation d’apprentissage. Qu’est-ce qui permet de faire émerger au mieux la collaboration créative ? Je souhaiterais mettre en place une intervention et l’analyser en amont comme en aval pour essayer de développer la collaboration créative chez les élèves de manière effective. Ensuite, je transmettrai cette intervention à d’autres enseignants afin qu’ils l’essaient dans leur classe. Cette intervention sera filmée et analysée afin de mettre en évidence les actions de l’enseignant. Cette intervention me permettra de développer les capacités transversales et permettre aux élèves de manipuler le matériel en sport le plus efficacement possible. À travers ce travail, j’espère pouvoir donner une leçon clef en main qui pourra servir à moi-même, mais aussi utilisable par d’autres enseignants.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 288485
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310043
Statistics

Document views: 111 File downloads:
  • PF1_2016_MEM_Cantini_Jonathan.pdf: 122