Bachelor thesis

Le conseil de classe : un lieu de création du futur citoyen démocratique

    2016

57 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2016

French Actuellement étudiante à la HEP-BEJUNE et en dernière année de formation, j’ai décidé d’orienter ma recherche sur la mise en place d’un outil indispensable à la gestion de classe : le conseil de classe. L’étude réalisée a pour but de mettre en évidence ce qu’il est judicieux de mettre en œuvre et comment agir pour que tous les élèves d’une classe participent activement lors des moments consacrés au conseil de classe afin qu’ils développent une posture de futur citoyen démocratique. De surcroît, les objectifs de mon étude sont d’observer si un tel conseil de classe peut être difficile à gérer, s’il fonctionne convenablement avec une classe de cycle 1 ainsi que s’il est un outil essentiel permettant de développer de bons citoyens. Afin de récolter les données nécessaires pour répondre à ma recherche, j’ai mis en place et géré un conseil de classe dans une classe de 3ème HarmoS.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 288631
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310044
Statistics

Document views: 75 File downloads:
  • PF1_2016_MEM_Schaller_Sindy.pdf: 77