Le conseil de classe : un lieu de création du futur citoyen démocratique
57 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2016
French
Actuellement étudiante à la HEP-BEJUNE et en dernière année de formation, j’ai décidé d’orienter ma recherche sur la mise en place d’un outil indispensable à la gestion de classe : le conseil de classe. L’étude réalisée a pour but de mettre en évidence ce qu’il est judicieux de mettre en œuvre et comment agir pour que tous les élèves d’une classe participent activement lors des moments consacrés au conseil de classe afin qu’ils développent une posture de futur citoyen démocratique. De surcroît, les objectifs de mon étude sont d’observer si un tel conseil de classe peut être difficile à gérer, s’il fonctionne convenablement avec une classe de cycle 1 ainsi que s’il est un outil essentiel permettant de développer de bons citoyens. Afin de récolter les données nécessaires pour répondre à ma recherche, j’ai mis en place et géré un conseil de classe dans une classe de 3ème HarmoS.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310044