Formation à l’enseignement de la géographie et de l’histoire : les enjeux de la secondarisation dans un dispositif Lesson Study
Published in:
- Actes de la recherche / Pasche Gossin, Françoise ; Melfi, Giuseppe. - 2017, no. 11, p. 63-80
French
Ce texte présente une recherche-formation, inspirée des lesson studies, menée durant l’année 2015-2016, par une équipe de formatrices et formateurs de la HEP Vaud. Les auteurs commencent par présenter quelques enjeux d’apprentissages centrés sur le concept de secondarisation, avec une triple perspective : didactique, psychosociologique et langagière. Ils explicitent ensuite la méthodologie mise en œuvre pour la récolte et l’analyse des données, en insistant sur l’aspect collaboratif de la démarche. Viennent ensuite les analyses portant sur une leçon de géographie – abordant le concept d’aménagement – et sur une leçon d’histoire qui a pour but de questionner le passé à partir du présent. Les résultats mettent en évidence différents modes de construction d’une communauté discursive scolaire et le r{le central d’un outil graphique comme la liste, afin de favoriser un questionnement géographique et historique. Dans la conclusion, enfin, les auteurs proposent quelques réflexions sur les outils, leurs appellations et leurs usages dans les leçons.
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Open access status
-
gold
-
Identifiers
-
-
RERO DOC
305705
-
ISBN
9782970117506
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310048
Statistics
Document views: 44
File downloads:
- HEP-BEJUNE_actes_de_recherche_11_chapitre_4.pdf: 115