Master thesis

Influence du portfolio sur l'estime de soi : regard sur les élèves de formation spécialisée

    2016

82 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2016

French Ce mémoire étudie l’effet du portfolio dans la construction de l’estime de soi chez les élèves en formation spécialisée. Pour observer une potentielle influence, un pré-test et un post-test ont été effectués à l’aide d’un questionnaire standardisé. Une analyse statistique descriptive a suivi, focalisée sur trois sous-échelles : la compétence scolaire en lien avec le portfolio, l’apparence physique dont les résultats surprennent et la valeur globale de soi qui renseigne sur l’état global de l’estime de soi. A la suite de cette étude quantitative, une approche qualitative à l’aide d’entretiens a été réalisée sur huit sujets qui présentaient des résultats significativement différents entre le pré-test et le post-test. Cette étude montre que la mise en place d’un portfolio chez des élèves en formation spécialisée influence la sous-échelle compétence scolaire. L’apparence physique a obtenu de faibles scores influencés par les modifications corporelles propres à l’adolescence. Quant à la valeur globale qui prend en compte tous les domaines de vie, elle est influencée par l’importance donnée par le jeune aux différentes sous- échelles, à la manière dont il pense être compétent dans certains domaines et au contexte scolaire et social dans lesquels il évolue. Ce travail met également en évidence l’importance et le rôle que jouent les personnes qui entourent l’adolescent dans la construction de son estime de soi.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
Notes
  • Mémoire professionnel, Master of Arts (MA) in Special Needs Education, orientation "enseignement spécialisé", Volée 2013-2016
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 288719
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310049
Statistics

Document views: 153 File downloads:
  • MAES_2016_MEM_EtterCosandier_Cendrine.pdf: 283