Master thesis

Apprendre à calculer avec une tablette numérique ? : comment entraîner le répertoire additif, lors des leçons de soutien pédagogiques ? enseignement avec ou sans tablette numérique ?

    2017

90 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2017

French Cette recherche a pour thème l’apprentissage du répertoire additif de 1 à 10. J’ai cherché à répondre à la question « L'utilisation de la tablette numérique en soutien pédagogique permet-elle un meilleur apprentissage du nombre que sans la tablette ? Plus précisément, la tablette permet-elle d’entraîner les calculs du répertoire additif 1 à 10 pour que les élèves puissent les mémoriser et les restituer très rapidement ? Est-ce un moyen efficace pour automatiser ces calculs ? » Mes élèves, âgés de 7 à 8 ans, se sont entraînés à calculer pendant deux semaines. La première semaine sans la tablette et la suivante avec (ou vice versa). Avec la tablette, nous avons utilisé deux applications qui entraînent les additions. J’ai filmé les leçons pour pouvoir mieux analyser les progrès des élèves, leurs erreurs, leur motivation, leur concentration. J’ai aussi analysé la quantité de calculs réalisée en une leçon avec et sans la tablette. L’analyse des données, récoltées en février 2017, a mis en évidence la supériorité de la tablette, lors des leçons de soutien pédagogique.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
Notes
  • Mémoire professionnel, Master of Arts (MA) in Special Needs Education, orientation "enseignement spécialisé", volée 2014-2017
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 306831
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310052
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