L'identité professionnelle de l'enseignant spécialisé qui exerce en milieu ordinaire au cycle 3 : l'exemple du canton de Neuchâtel
119 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2017
French
Ce travail de recherche porte sur la construction identitaire professionnelle de l’enseignant spécialisé exerçant dans le milieu ordinaire neuchâtelois du cycle 3. Par l’analyse du cahier des charges de l’enseignant spécialisé et des représentations sociales, il met en évidence comment les directions d’école, et les enseignants spécialistes de branche et les enseignants spécialisés eux- mêmes perçoivent et définissent cette profession. Cette étude vise à améliorer la compréhension de la construction de l’identité professionnelle de l’enseignant spécialisé ainsi que la gestion des tensions sous-jacentes. Les résultats obtenus démontrent une difficulté à définir l’identité professionnelle de l’enseignant spécialisé. Effectivement, malgré des bases législatives explicites, il n’existe pas une traduction de ces dernières dans un cahier des charges pour l’enseignant spécialisé. De plus, les résultats révèlent des représentations sociales non partagées avec les enseignants spécialistes de branche.
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Filière
- Enseignement spécialisé
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Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
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Language
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Classification
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Special education
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Notes
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- Mémoire professionnel, Master of Arts (MA) in Special Needs
Education, orientation "enseignement spécialisé", volée 2014-2017
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310060