Intelligences multiples et centres d’apprentissage sur l’image chez des enfants en difficultés scolaires
123 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2016
French
Les élèves en difficulté scolaire intégrant une classe de Formation Spécialisée ont tendance à avoir une image d’eux-mêmes très négative. En effet, comme ils sont en échec dans les branches scolaires dites principales (français et mathématiques), ils se considèrent comme « pas intelligents ». Ce travail présente alors un dispositif introduit en classe par centres d’apprentissage, visant à la découverte d’une nouvelle représentation de l’intelligence, soit celle des intelligences multiples. Celle-ci propose d’autres formes d’intelligences que la linguistique et la logico-mathématique, à savoir la kinesthésique, la musicale, la naturaliste, la visuo-spatiale, l’interpersonnelle et l’intrapersonnelle. Ce travail tente ensuite de vérifier la manière dont les élèves s’approprient ces différentes formes d’intelligence et si celles-ci modifient leur image propre. Les résultats de cette recherche montrent que, suite à l’introduction de la théorie des intelligences multiples en classe, l’image propre des élèves a évolué. La majorité d’entre eux se considèrent alors comme « intelligents » et ont pris conscience de l’ensemble des formes d’intelligence existantes dans lesquelles ils se sentent compétents. Au final, cette théorie améliore donc l’image propre des élèves en leur démontrant qu’ils sont capables de réussir dans d’autres formes d’intelligence que celles valorisées par le système scolaire actuel.
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Filière
- Enseignement spécialisé
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Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
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Language
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Classification
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Special education
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Notes
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- Mémoire professionnel, Master of Arts (MA) in Special Needs
Education, orientation "enseignement spécialisé", Volée 2013-2016
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310062