Master thesis

Le Child Coaching et les difficultés comportementales en classe régulière : nouvelle méthode pour les enseignants démunis ?

    2016

90 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2016

French Ce travail de mémoire s’intéresse aux comportements difficiles manifestés en classe régulière. La recherche compare deux méthodes disciplinaires différentes amenées dans une classe de 7ème Harmos dans laquelle plusieurs enfants manifestent clairement des comportements non constructifs. Une première méthode utilisée depuis plusieurs années par l’enseignant titulaire. Et une nouvelle méthode nommée « Child Coaching » mise en place quelques semaines après le début de l’année scolaire afin de pouvoir mesurer les effets bénéfiques ou non de celle-ci sur les comportements des enfants. La méthode Child Coaching ainsi que les concepts disciplinaires sont présentés dans la partie théorique de ce mémoire. La procédure de mise en place de la nouvelle méthode ainsi que les récoltes de données sont exposées dans la partie méthodologie. Les avis des différents enseignants travaillant dans cette même classe sont récoltés avant et après la mise en place du Child Coaching. Les points de vue des enfants et mes propres constats sont aussi présentés dans la partie analyses de cette étude. Les discussions sont liées aux concepts théoriques de base.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
Notes
  • Mémoire professionnel, Master of Arts (MA) in Special Needs Education, orientation "enseignement spécialisé", Volée 2013-2016
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 288726
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310066
Statistics

Document views: 125 File downloads:
  • MAES_2016_MEM_Rollier_Dunja.pdf: 125