Master thesis

Les effets des tests de rappel électroniques sur la rétention à long terme des informations dans le cadre d'un cours de langue au secondaire 1 : le suivi de l'implémentation d'un dispositif de test en classe

    2017

73 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2017

French Sur la base d’une étude de Roediger III et al. (2011) démontrant l’existence d’un testing effect dans une classe de sciences sociales dans une middle school américaine, Mon mémoire avait pour objectif de voir si la rétention des contenus d’un cours de langue du secondaire 1 peut être renforcée sur le long terme par l’ajout de tests de rappels à un enseignement existant. Il comporte deux parties distinctes. La première cherchait à vérifier mon hypothèse que les résultats de Roediger III et al. (2011) s’appliquent à une classe de langue seconde du secondaire 1, à savoir que les quizz à réponses courtes obtiennent des résultats plus élevés comparés aux questionnaires à choix multiples, et que la matière qui n’a bénéficié d’aucun dispositif obtient le plus bas pourcentage de bonnes réponses lors d'une évaluation sommative. La seconde partie de mon étude visait à définir la forme à donner aux tests de rappel pour obtenir les meilleurs résultats, sous la forme d’une étude qualitative menée sous forme d'itérations. Au final, un testing effect a pu être observé, confirmant ainsi l'hypothèse. Le dispositif mis au point au fil des semaines (outil utilisé, interface, contenu proposé, fréquence des tests) est également décrit.
Filière
Enseignement secondaire
Titre obtenu
Master of Arts or of Science in Secondary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 306835
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310070
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