L’utilisation quotidienne du mouvement et des sens permet-elle de faire évoluer l’attitude de l’élève dans la régulation de son impulsivité, sa concentration, son autonomie et sa gestion du stress ? : Réflexion abordée sous l’angle d’une expérience menée avec une élève
71 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2017
French
Ce mémoire s’intéresse à visiter les bénéfices que peut apporter, sur le plan scolaire, la mise en mouvements du corps et l’utilisation des cinq sens dans le cadre de l’enseignement spécialisé. Il propose une étude de cas au sujet d’une élève qui présente une forte tendance au stress, à l’insécurité et qui rencontre des difficultés sur le plan relationnel et scolaire. Cette élève manifeste également un manque d’autonomie important. La démarche s’articule en deux temps. Dans une première phase, l’observation menée porte sur l’attitude de l’élève, sa façon de s’organiser, sa participation aux leçons, sa capacité à se concentrer et à gérer son autonomie. Dans une deuxième phase, un outil d’intervention appelé « Place au corps » est utilisé quotidiennement en début de leçon. Cet outil présente des ateliers qui engagent l’élève à expérimenter ses sens et à mobiliser son corps. Durant cette deuxième phase, l’observation se poursuit selon les mêmes critères que lors de la première. L’objectif du travail est d’évaluer la pertinence d’offrir de la place au corps dans la vie scolaire en termes de soutien, de facilitateur et de points d’appui à l’apprentissage.
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Filière
- Enseignement spécialisé
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Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
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Language
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Classification
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Special education
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Notes
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- Mémoire professionnel, Master of Arts (MA) in Special Needs
Education, orientation "enseignement spécialisé", volée 2014-2017
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310072