Bachelor thesis

Le manque de sens accordé à l’apprentissage des mathématiques en 7ème et 8ème années HarmoS : pourquoi et comment y remédier ?

    2017

58 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2017

French Pour ce travail, je me suis intéressée au sens que les élèves de 7ème et 8ème année HarmoS attribuent aux mathématiques à l’école. En effet, ce sens est parfois remis en question, notamment par plusieurs enseignants pour lesquels certains apprentissages mathématiques ne sont plus utiles de nos jours. C’est donc en partant de ces interrogations que je me suis intéressée à cette thématique. Mon but a été de comprendre en quoi précisément le sens en mathématiques est remis en question et en partant de là, de trouver des solutions pour remédier à ce manque de sens. Pour ce faire, j’ai tout d’abord effectué quelques lectures sur le sujet et ensuite, j’ai procédé à des entretiens avec des enseignants. Ces récoltes de données m’ont permis de répondre à mes interrogations ainsi que confirmer ou infirmer les hypothèses que j’ai élaborées à la fin de ma problématique.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 306958
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310079
Statistics

Document views: 39 File downloads:
  • PF1_2017_MEM_Ellenberger_Melanie.pdf: 188