Master thesis

L'estime de soi : pour une prise de conscience des capacités scolaires

    2017

95 p.

Mémoire de master: Haute école pédagogique BEJUNE, 2017

French Ce mémoire traite de l'influence que peuvent avoir des arbres de connaissances sur l'estime de soi d'élèves en école spécialisée. Mon étude qualitative a porté sur les 6 élèves de la classe spécialisée dont je suis titulaire. Un premier entretien a eu lieu en début d'année avant la mise en place de mon dispositif, qui sont des arbres de connaissances appartenant à chaque élève. Quelques mois après, un nouvel entretien a eu lieu afin de savoir si l'arbre de connaissances a changé le regard que portent ces élèves sur leur estime. En parallèle, j'ai tenu un journal de bord afin de consigner toutes les observations utiles pour cette recherche. Les résultats démontrent que les arbres de connaissances peuvent développer un sentiment de compétences grâce à la visibilité des savoirs, un sentiment de confiance grâce à la visibilité des succès et réussites, une connaissance de soi grâce à la comparaison avec d'autres élèves qui se ressemblent, une capacité d'entreprendre une démarche d'apprentissages grâce à la transformation des feuilles.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
Notes
  • Mémoire professionnel, Master of Arts (MA) in Special Needs Education, orientation "enseignement spécialisé", volée 2014-2017
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 306830
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310081
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