Master thesis

L'interculturalité au service de la didactique des langues-cultures : quels apports pour l'enseignement de l'allemand en Suisse romande ?

    2017

79 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2017

French La mixité culturelle est aujourd’hui une réalité dans notre société contemporaine tout comme dans le contexte scolaire. En Suisse romande, rares sont les classes composées uniquement d’élèves helvétiques. Avec la mondialisation, l’augmentation de la mobilité des populations, et les nouveaux médias de communication comme Internet, l’information, les individus et les cultures circulent et se mélangent toujours plus vite. C’est ce constat qui nous a mené à discuter de la notion d’interculturalité en didactique des langues. Dans ce travail, nous nous sommes intéressés à l’enseignement de l’allemand et à l’éventuel impact de l’approche interculturelle sur la motivation des élèves. Tout d’abord nous avons cherché à définir les notions clés de cette recherche comme la notion de culture, d’identité, d’interculturalité, de transculturalité et de motivation. Puis, en nous appuyant sur ce cadre théorique, nous avons testé une séquence didactique basée sur l’approche interculturelle auprès d’élèves du cycle 3 au secondaire 1. Enfin, nous avons cherché à évaluer, par le biais de questionnaires, le potentiel plurilingue, les représentations de l’Allemagne et de la langue allemande ainsi que l’impact de l’approche interculturelle sur la motivation des élèves.
Filière
Enseignement secondaire
Titre obtenu
Master of Arts or of Science in Secondary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 306841
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310083
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