Bachelor thesis

Développer la pensée critique dans une école qui forme à la citoyenneté : quel est le mandat de l’école dans l’éducation d’un citoyen penseur et critique ?

    2017

54 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2017

French Cette recherche concerne l’intégration de l’éducation à la citoyenneté dans le quotidien d’une classe, plus précisément les effets que celle-ci pourrait avoir sur la construction d’une pensée critique ainsi que la relation aux apprentissages. Je cherche ici à démontrer que cet aspect bien souvent mis de côté mérite une place primordiale dans nos classes, au même titre que la transmission de connaissances déclaratives. Dans ma problématique, je vais apporter différents éclairages théoriques. Ceux-ci permettront de comprendre l’importance de l’éducation civique, le lien entre la citoyenneté et la formation d’une pensée critique ainsi que les apports d’une telle démarche. Cette partie me permettra également de présenter l’état actuel de la question, au travers de liens avec le PER ainsi que mon point de vue personnel. Dans un deuxième temps, je vais expliciter dans quel type de recherche mon travail s’inscrit. S’ensuivra une description des dispositifs mis en place, des outils qui me permettront de récolter mes données ainsi qu’une explication de la manière dont mes résultats seront traités. Pour terminer, je vais traiter ces résultats, les analyser, les interpréter et les illustrer. L’analyse des données permettra ensuite d’affirmer ou d’infirmer les hypothèses qui ont été formulées dans ma problématique.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 306982
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310085
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