Conference paper (in proceedings)
Composer une chanson avec ses élèves : quels savoirs musicaux pour l'enseignant ?
Published in:
- Actes du colloque 2011 d'éducation musicale. - Haute Ecole Pédagogique BEJUNE. - 2013, p. 1-8
French
Cette communication porte sur les savoirs musicaux convoqués par l’enseignant généraliste à l’école primaire dans la conduite d’une activité de composition de chansons avec ses élèves. Cette recherche qualitative s’inscrit dans une approche anthropologique. Elle est basée sur l’analyse des actions de six enseignants de divers niveaux de formation musicale, de pratique musicale personnelle et d’expérience professionnelle d’enseignement. Les résultats montrent que, chez les enseignants concernés, les savoirs professionnels (didactiques et transversaux) sont plus importants que les savoirs musicaux pour ce type d’activité de création musicale. Ces derniers favorisent toutefois une diversification des approches de l’enseignant mais peuvent également constituer des freins au développement de la création des élèves. Dans cet article, d’une part, nous présentons une proposition pédagogique conçue, testée et mise en pratique dans le cadre d’une recherche dans différents pays : Argentine, Brésil, Canada et Suisse et, d’autre part, nous proposons quelques constats réflexifs sur l’expérimentation de cette proposition durant trois leçons de musique par une enseignante avec des élèves de 11-12 ans en Suisse.
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310086
Statistics
Document views: 44
File downloads:
- actecolloquemusique2011_Georges-Alain_Schertenleib_.pdf: 136