Bachelor thesis

La danse de couple en première et deuxième Harmos, un nouveau moyen de socialisation ? : le « Dancing Classrooms », un programme adaptable aux élèves du cycle 1 ?

    2017

34 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2017

French Dans ce dossier, j’aborde le sujet de la socialisation en première et deuxième Harmos. En effet, il s’agit d’une étape difficile, mais fondamentale pour les enfants, puisqu’il leur est demandé d’apprendre à collaborer et à évoluer ensemble dans un contexte scolaire. Je me suis intéressée à la danse de couple comme aide à cette socialisation. Mes recherches se sont portées sur le « Dancing Classrooms », une pratique permettant la socialisation des enfants, âgés de 8 à 12 ans, à travers la danse de couple. Cette méthode fut développée par Monsieur Pierre Dulaine dès 1994, aux États-Unis. Ma recherche s’est donc dirigée sur une adaptation du « Dancing Classrooms » pour des élèves de première et de deuxième Harmos. Dans ce travail, j’ai émis l’hypothèse que ce programme pourrait également être une aide à la socialisation pour des enfants plus jeunes. Par le biais de séances filmées d’enseignement de la danse, j’ai pu observer et recenser les différentes interactions entre les élèves durant les leçons, dans le but de répondre à ma question de recherche : « En se basant sur le programme “Dancing Classrooms”, dans quelle mesure la danse de couple peut-elle aider la socialisation des élèves de première et de deuxième Harmos ? ».
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 306910
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310098
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