Bachelor thesis

L’implication des élèves dans l’évaluation de leurs apprentissages : impact de l’évaluation formative

    2017

51 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2017

French Ce travail s’intéresse à l’évaluation formative et, plus précisément, à ses possibles effets sur les apprentissages des élèves. Cette recherche est divisée en trois parties : La première aborde les fondements théoriques liés à l’évaluation en général ainsi que ses fonctions. Elle traite également plus précisément de l’évaluation formative et de ses outils. Les concepts de régulation des apprentissages et de d’autoévaluation y sont également présentés. Ce chapitre permet de présenter les recherches déjà existantes au sujet de l’évaluation formative et d’y apporter un éclairage théorique. La deuxième partie traite de la démarche ainsi que des principes méthodologiques de la recherche. Ce chapitre me permet de présenter la façon dont les données ont été recueillies sur le terrain pour être analysées par la suite. La troisième partie, enfin concerne l’analyse des données. J’y présente les résultats de ma recherche et les mets en relation avec la problématique. Ce chapitre permet de mettre en avant les effets de l’évaluation formative sur les apprentissages des élèves. Je termine ce travail par une conclusion qui a pour but de synthétiser ce travail et de répondre à ma question de recherche.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 306912
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310102
Statistics

Document views: 163 File downloads:
  • PF1_2017_MEM_Borgeaud_Sophie_.pdf: 334