Bachelor thesis

Les acteurs du harcèlement scolaire : les représentations des enseignants

    2017

53 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2017

French Le thème que j’ai choisi d’étudier pour ce travail de bachelor est celui du harcèlement scolaire. J’ai focalisé ma recherche sur la représentation que les enseignants ont du harcèlement, ainsi que sur les différents acteurs qui y jouent un rôle, cela au cycle 2. Dans la première partie de ce travail, j’explique les raisons qui m’ont poussée à choisir cette thématique pour mon travail de mémoire. Je fais ensuite un état de la question, dans lequel je définis quelques notions clés du harcèlement. Au terme de cette première partie, je définis ma question de recherche, ainsi que mes objectifs au terme de ce travail. Dans la deuxième partie, j’explique quel outil j’ai choisi d’utiliser pour effectuer ma récolte de données, ainsi que la manière dont je vais les analyser. La troisième partie de ce travail est dédiée à l’analyse de mes données, ainsi qu’à une comparaison avec ce qui figure dans la littérature. Pour terminer, je conclus ce travail en répondant à ma question de recherche et en faisant une mise en perspective avec ma future pratique professionnelle.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 306973
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310104
Statistics

Document views: 466 File downloads:
  • PF1_2017_MEM_Hekszi_Cloe_.pdf: 638