Métacognition et profils d’apprentissage : la conscientisation à travers un cahier d’activités
65 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2018
French
Dans ma pratique professionnelle actuelle d’enseignante spécialisée itinérante, je me trouve souvent confrontée à des enseignants démunis quant aux difficultés de mémorisation et d’apprentissage de leurs élèves. Un enseignant a sa propre façon de transmettre les informations à ses élèves et attend d’eux une certaine restitution souhaitée par le système scolaire. Que se passe-t-il alors lorsque l’information est donnée ? Suffit-il pour les élèves d’avoir entendu pour pouvoir apprendre ? Ont-ils conscience de ce dont ils ont besoin pour apprendre ? Ayant envie de m’investir un maximum pour aider au mieux les enseignants et comprendre mes élèves, j’ai choisi de m’intéresser aux gestes mentaux permettant la mémorisation d’information. A travers un cahier d’activités sensorielles, ce mémoire a pour but de rendre les élèves plus conscients de leur façon personnelle de mémoriser une information afin de la restituer à un moment donné.
-
Filière
- Enseignement spécialisé
-
Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
-
Language
-
-
Classification
-
Special education
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310105