Master thesis

Métacognition et profils d’apprentissage : la conscientisation à travers un cahier d’activités

    2018

65 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2018

French Dans ma pratique professionnelle actuelle d’enseignante spécialisée itinérante, je me trouve souvent confrontée à des enseignants démunis quant aux difficultés de mémorisation et d’apprentissage de leurs élèves. Un enseignant a sa propre façon de transmettre les informations à ses élèves et attend d’eux une certaine restitution souhaitée par le système scolaire. Que se passe-t-il alors lorsque l’information est donnée ? Suffit-il pour les élèves d’avoir entendu pour pouvoir apprendre ? Ont-ils conscience de ce dont ils ont besoin pour apprendre ? Ayant envie de m’investir un maximum pour aider au mieux les enseignants et comprendre mes élèves, j’ai choisi de m’intéresser aux gestes mentaux permettant la mémorisation d’information. A travers un cahier d’activités sensorielles, ce mémoire a pour but de rendre les élèves plus conscients de leur façon personnelle de mémoriser une information afin de la restituer à un moment donné.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 323210
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310105
Statistics

Document views: 95 File downloads:
  • FPS_2018_MEM_Achermann_Marion.pdf: 436