Bachelor thesis

La coopération au quotidien : un moyen pour améliorer le climat de classe ?

    2017

54 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2017

French Cette recherche s’intéresse à la coopération au quotidien. Plus précisément sur les effets que celle-ci peut avoir sur l’élève et la classe. Dans un premier temps, la problématique apporte des informations théoriques, concernant l’histoire de la coopération, diverses définitions, ainsi que des informations pratiques avec quelques outils liés à la coopération. À partir de cette base théorique, j’ai réalisé des entretiens par autoconfrontation avec des élèves dans deux classes du cycle 2 utilisant la pratique de la coopération quotidiennement. Cette récolte de données a permis une analyse thématique dans le but de comprendre si la coopération améliore le climat de classe et permet de développer un sentiment d’appartenance au groupe classe.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 306975
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310110
Statistics

Document views: 128 File downloads:
  • PF1_2017_MEM_Jaton_Constance.pdf: 275