Etayer des tâches perceptives et créatives en éducation musicale
46 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2017
French
Cette recherche étudie les similitudes et les différences entre un étayage non créatif et un étayage créatif, dans l’enseignement de la musique. Tout d’abord, elle présente l’importance de la musique dans le développement de l’enfant ; ensuite elle se penche sur l’enjeu que représente une bonne utilisation des différents types d’étayage par l’enseignant ; enfin, elle présente une méthodologie permettant l’analyse des pratiques de deux enseignantes, dans le but d’analyser les étayages qu’elles mettent en place. Pour identifier les différents étayages employés, ce travail emprunte le geste professionnel à la littérature scientifique et classe les gestes observés en trois grandes catégories : 1. engager les élèves dans la tâche ; 2. garantir l’activité ; 3. soutenir les élèves dans la réalisation de la tâche. Il propose une méthodologie à un enseignant souhaitant analyser ses pratiques professionnelles, et propose une réflexion autour de la part de créativité à l’école et de la formation des enseignants.
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310111